top of page
Vegetal digital.jpeg

EXPOSITION

VEGETAL / DIGITAL

​​

Alison Benett

Image : Alison Benett - Vegetal/digital - 2022 - photogrammetry point-cloud

VEGETAL / DIGITAL - ALISON BENETT

Un événement partenaire d'ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.

Interactive expanded photography

L’artiste Alison Bennett (iel) a rendu les fleurs indigènes australiennes sous forme de nuages de points 3D, qui fusionnent et se dissolvent en réponse à la présence du spectateur - telles des rencontres célestes.  Découlant des perceptions sensorielles accrues d’un confinement prolongé, cette investigation créative a commencé par la contemplation des arbres en fleurs dans les rues de Melbourne. Pendant 262 jours de confinement, ses habitants se sont enfermés dans l’hyper-local, souvent renforcé par une bulle de 5 kilomètres et une limite d’une heure par jour à l’extérieur. Le sublime printanié de ces fleurs éphémères a été amplifié par les contraintes sensorielles et sociales extrêmes de la distanciation sociale. Nous entraînant dans un temps suspendu de la rencontre, nous nous sommes mis à l’écoute du pouls interne des plantes.
 

Les œuvres ont été créées en utilisant la photogrammétrie, une technique pour générer des modèles 3D à partir d’un grand ensemble de photographies prises sous tous les angles du spécimen. Le processus de photogrammétrie a généré des fichiers de nuage de points 3D ici  présentés sous forme de projection interactive à commande gestuelle immersive. Bennett a réuni une combinaison innovante de processus pour créer une interaction en temps réel avec les nuages de points 3D des fleurs australiennes. L’utilisation d’un capteur à commande gestuelle donne l’impression que l’œuvre se tourne littéralement vers le spectateur. Cela reflète la perception de Bennett que, tout comme les habitants s’accordaient aux plantes, les plantes se tournaient également vers eux. La conception de l’interaction encourage le spectateur à ralentir et à s’accorder au pouls des plantes et des ordinateurs, induisant un état d’esprit presque méditatif.

 

Dans ce projet, Bennett s’engage dans la « pensée végétale », un concept d’études critiques sur les plantes qui considère notre relation symbiotique avec les plantes (Gibson 2018). Ce contexte théorique s’inscrit dans la pratique du « jardinage numérique », des « semences de pensée cultivées en public » (Ness Labs) par la pensée lente et la spéculation organique. En effet, ces domaines du végétal et du numérique se rejoignent dans la philosophie post-humaine (Haraway 2016) et les notions de compost et de sol, cherchant à subvertir les dichotomies sujet/objet. Médiatisé par le prisme queer autistique (Yergeau 2018), le travail de Bennett côtoie l’objet, créant des rencontres qui effondrent le spectre, le floral et le machinique.

 

___________

ISEA 2023 - Southern Winter exhibitions

DU 15.08 AU 20.08.2023

9h > 12h

Hangars Numériques - Digital arts overseas

L'Academie - 66, bvd Lancastel

97400 Saint-Denis de La Réunion

+ d'infos / réservation

___________

BIOGRAPHIE

Alison's broader practice is situated in ‘expanded photography’ where the boundaries have shifted in the transition to digital media and become diffused into ubiquitous computing. Creative projects have tested the creative and discursive potentials of augmented reality, photogrammetry, 3D scanning, point clouds, virtual reality and webXR as encompassed by the medium and practice of photography. As a neuroqueer new-media artist, it have explored the performance and technology of gender identity and considered the convergence of biological and digital skin as virtual prosthesis.


It work has been shown at international venues such as Musée du Louvre, Kunstmuseum Bonn, and the San Francisco Museum of Modern Art, and featured on ABC TV Australian Story, the New York Times, Mashable, The Huffington Post, BuzzFeed, Motherboard, The Creators Project, ABC TV News, Artlink and The Guardian.
Alison is a founding member of the QueerTech.io artist collective, a member of the Gertrude Street Projection Festival Advisory Committee and have served on a number of development panels for the Midsumma Festival. In 2021 it was a member of the Digital Advisory Group of the Australia Council for the Arts, the Australian Government’s arts funding and advisory body. It work as a senior lecturer in photography at RMIT School of Art where Alison is the associate dean (photography).

ISEA-picture.png
abennett-profile-tri.webp

15.08 > 20.08.2023

Ancre 1
bottom of page