- jusqu'au 27 novembre 2024 -
Premier festival danse entièrement dédié à l'animation, la manifestation vise à stimuler et à encourager la création où se mêlent danse et images animées. Depuis 2018, FIDA# est porté par Hangars Numériques - centre d'arts numériques outre-mer basé à l'île de La Réunion.
Festival de genre, FIDA# souhaite mettre en valeur et promouvoir les créations où priment les imaginaires et le monde imagé sur les prises de vues réelles. En ce sens, sont sollicitées les réalisations présentant un travail d'animation chorégraphique (dessins animés, animations de synthèse, stop motions, animations temps réel, etc.).
Le festival privilégie l'animation danse, et s'entend du plus traditionnel au plus expérimental.
Lauréat 2020 du dispositif de soutien à la diffusion de films de danse, promu par le Ministère de la Culture, FIDA# contribue au développement d’un écosystème favorable à la visibilité de ce genre hybride. En ligne, FIDA# constitue une nouvelle scène internationale pour la danse animée, offrant un espace unique de représentation pour les animations chorégraphiques.
SOUS-GENRES PLEBISCITES
Manifestation ouverte aux formes suivantes :
* Animations danses 2D
* Animations danses 3D
* Animations danses mixtes
* Animations expérimentales
* Animations danses scéniques, interactives et/ou live
* Animations en réalité augmentée (AR) et/ou réalité virtuelle (VR)
* Animations danses 360°
* Animations danses AI
FIDA# encourage les animations tournées vers les pratiques de l'imaginaire, proposant un langage issu de recherches contemporaines en Danse.