Festival International de Danse Animée
IT WILL BE A PARADISE - Jeremy Oury
Pour ce mapping, Jérémy Oury s'inspire du titre d’un poème de Mahmoud Darwish, poète, écrivain et rédacteur palestinien, "Unfortunately, It Was Paradise". Avec cette danse animée, l'artiste français questionne : la danse pourrait-elle nous permettre une libération de la contrainte architecturale en exerçant une influence sur sa matière, ses structures ? Quel pouvoir a l’homme sur l’architecture qui l’entoure ? La légèreté de ses mouvements peut-elle être transmise aux particules des éléments physiques ? Plus largement, cette animation danse nous invite à étendre notre questionnement à l'affranchissement politique : Où puis-je me libérer de la patrie dans mon corps ?
En résonnance à ce questionnant, nous souhaitons formuler avec FIDA# un élèment de réponse avec cet extrait du même auteur dont Jérémy s'inspire : "Un jour, je serai poète. L’eau dépendra de mes visions".
Un projet artistique collaboratif créé sur une initiative du centre culturel franco-allemand à Ramallah, en partenariat avec Hussam Ghosheh et Tina Zimmermann de 2020 à 2022.
CREDITS
DIRECTEUR
Jérémy Oury
DIRECTION DANSE
Hussam Ghosheh
Faris Amin
MUSICIEN
Faris Amin
DANSEURS
Mohammad Khuweirea
Rima Baransi
Création Janvier, 2023
3mn26
BIOGRAPHIES
Jeremy Oury est un artiste français qui combine des compétences audio et visuelles pour créer des formes numériques singulières comme la cartographie architecturale, le fulldome immersif, l’installation lumineuse et la création originale pour le théâtre. Il concentre son travail sur une recherche sur les illusions à partir de distorsions géométriques, sur la synesthésie entre son et vidéo, et sur les formes immersives afin de placer le spectateur au centre d’un univers virtuel minimaliste pour perturber sa perception de l’espace.
Depuis 2014, ses œuvres ont été primées dans divers festivals internationaux de vidéo mapping (FIMG 2015, Luz y Vanguardias 2017, Skopje 2019) et festivals fulldome (HIFF 2022, Macon 2019, Fulldome festival Jena 2018). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et expositions numériques comme MUTEK MX 2022, Mapping festival 2021, ISEA 2019, FILE festival, +CODE, Domo Lleno, MADATAC, et bien d’autres.
Il promeut également la production fulldome avec le commissariat du festival Sous dôme à Paris.
/
Hussam Ghosheh (1989) est un écrivain et un activiste de théâtre qui vit et travaille à Ramallah et à Jérusalem. Il est l’initiateur et le directeur artistique du Théâtre Basta. Sa pratique artistique consiste à utiliser les arts, en particulier le théâtre, dans le changement sociétal et l’éducation informelle, à présenter ses œuvres dans les rues et les espaces publics en Palestine et à l’étranger, sur scène et dans les médias numériques.
Travaillant à travers des méthodologies éducatives participatives et non formelles, son travail explore de nouvelles façons d’aborder les problèmes sociaux et d’affecter le changement social à travers les arts et les pratiques créatives. Grâce à son engagement à long terme en faveur de l’activisme culturel et artistique, il contribue au développement de plateformes artistiques communautaires pour l’expression de soi et l’autonomisation de la communauté.