EXPOSITION
CATALOGUE AUGMENTE
Oeuvres lauréates ISEA2023
Image : Catalogue Augmenté - ISEA 2023 / Le Cube Garges
CATALOGUE AUGMENTE - ISEA2023
Un événement partenaire d'ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.
Plateforme immersive et artistique
Le catalogue augmenté est une exposition immersive des projets des 86 artistes français et internationaux lauréats de l’appel à projet d’ISEA2023. Cet espace est conçu avec un espace central : “ l’agora ” une multiplicité de “ white box ” dans lesquelles les visiteurs sont invités à se balader pour découvrir les différentes propositions artistiques. Une exposition immersive à découvrir en partenariat avec Le Cube Garges, co-organisateur et producteur exécutif d'ISEA2023.
___________
ISEA 2023 - Southern Winter exhibitions
EXPERIENCE VR
DU 16.05 AU 15.06.2023
ACCESS ONLINE: https://bit.ly/isea-agora
INNAUGURATION : SAMEDI 27 MAI - 9h > 12h
↓
Hangars Numériques - Digital arts overseas
L'Academie - 66, bvd Lancastel
97400 Saint-Denis de La Réunion
___________
A PROPOS DU CUBE
Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements de 8 000 m². Axé sur le renouveau créatif, il allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux.
Le Cube Garges est un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), né de la coopération de plusieurs acteurs : Le Cube, centre de création et formation au numérique, la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France –, la Région Île-de-France et le conseil départemental du Val-d'Oise.
"Dans la logique d’hybridation, de ponts dressés entre les mondes physiques et virtuels, l’un des axes stratégiques majeurs d’ISEA2023, nous avons souhaité mener une réflexion approfondie sur la notion de catalogue, et tenter de lui donner vie.
Grâce au soutien financier de la MAIF, et accompagnés par l’agence Bright, nous avons constitué cet espace virtuel et social, qui ne doit pas être considéré comme exposition en ligne ou métavers, mais plutôt considéré comme « catalogue augmenté ». Nous avons ainsi distribué, autour d’une agora centrale, des portes menant vers près de 80 white cubes. Nous y avons rassemblé les médias (textes, visuels, vidéos, liens…) permettant de documenter au mieux les œuvres de chaque artiste sélectionné·e pour ISEA 2023. Évidemment, le choix était laissé aux artistes de participer ou non à ce catalogue, comme celui des médias sélectionnés.
Cet espace de diffusion est conçu pour être événementialisé et social. Les avatars peuvent échanger, et des événements (conférences, débats, visites guidées…) y sont organisés tout le long du symposium, et après, permettant d’établir de nouveaux types de relations autour des projets des artistes, phygitales et dépassant les géographies et les fuseaux horaires.
Cette diffusion rendue plus aisée est un atout pour faire connaître le travail des artistes sélectionnés pour ISEA2023. Effectivement, tou·tes ne pouvaient être exposé·es physiquement chez nos partenaires, et cette option était une manière d’assurer la diffusion et la promotion que méritent les artistes d’ISEA 2023. Nous avons mis un soin particulier à assurer une accessibilité simple et une diffusion large de ce catalogue, catalysée par son existence en ligne. Le catalogue augmente d’ISEA 2023 est disponible via smartphone, desktop ou casque VR, et nous avons constitué différents partenariats pour en assurer une diffusion approfondie et de long terme. Notamment avec les Micro-Folies, un réseau porté par le ministère de la Culture français, ouvert aux collectivités territoriales et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l'accès à un musée numérique. La diffusion du catalogue augmenté dans ce réseau, développé dans une logique de décentralisation et démocratisation culturelle, offrira une pérennité et une audience forte au catalogue ; il sera également accessible de manière pérenne au Cube Garges, et parfois de manière plus ponctuelle, comme au Grand Palais Éphémère 2023 et chez de nombreux partenaires en France."