Danse animée,
organi-cité poétique et spatio-temporelle
Ce qui nous lie. Cette sixième édition interroge : quelle place reste-t-il pour l'expression de nos corps, siège de nos colères à celui de nos espoirs ? De l'espace représenté à l'espace intériorisé ou collectif, nous sommes reliés à nos émotions, à celle des autres et aux nôtres, à travers les éléments fondamentaux qui nous entoure.
Dans l'exposition « Acqua Alta - La traversée du miroir », de la cie Adrien M et Claire B, l'eau nous submerge avec une histoire de la peur et de l’étrange, celle de l’altérité et de son apprivoisement. Lors de l'atelier de création chorégraphique, notre directrice artistique Marianne Louise Lebon baigne les jeunes élèves dans un univers subaquatique inspiré de Camille Saint-Saens, pour (ré)apprendre à naviguer sous d'autres paradigmes. Jérémy Oury, artiste français de la sélection officielle 2023, s'inspire quand à lui d'un poème de Mahmoud Darwish : quel pouvoir a l’homme sur l’architecture qui l’entoure ? La légèreté de ses mouvements peut-elle être transmise aux particules des éléments physiques ?
Nous avons demandé au réunionnais Patt Burter de ralentir, encore, le temps, dans le cadre d'une résidence de création, le temps de cette édition particulière, interrogative et poétique. Le temps sur lequel nous pourrions nous appuyer, celui sur lequel nous pourrions, dans nos expression les plus plurielles, compter.
« Futile / gesture » de Aaron Holmes et Yolanda-Tianyi Shao nous propose une danse animée à fleur de peau alliant 2D traditionnelle et danse contemporaine. Pépite 2023, elle convoque le conflit et ses impasses pour amener à sa dissolution, dans un élan commun de créativité et de but partagé. La soirée de clôture se déroulera en musique au Passage du Chat Blanc avec la restitution des ateliers de musiques actuelles d'Hangars Numériques.
La danse animée, de part sa nature hybride, deviendrait-elle siège organique du vivant poétique ?
L'équipe d'Hangars Numériques vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !