top of page

CLIC & NAVIGATE !

Hangars Numeriques
HNUM-2024.png

No Reality Now

Vincent Dupont & Charles Ayats

"No Reality Now" est un spectacle augmenté qui fusionne danse et réalité virtuelle, ouvrant un espace d’expérience totalement inédit. L’œuvre nous entraîne dans une exploration audacieuse des potentialités de la VR, réinterrogeant notre rapport à la scène et au numérique.

S’associant au designer d’expériences immersives Charles Ayats, le chorégraphe Vincent Dupont réactive avec No Reality Now une de ses précédentes pièces, Souffles. Ce projet interroge le mystère du vivant à travers trois figures centrales : la Mort, la Défunte et la Chamane. Pariant sur la complémentarité entre la réalité virtuelle et le spectacle vivant, les deux artistes ne se contentent pas de "ré-augmenter" cette création de 2010, mais en proposent deux versions simultanées, entre lesquelles les spectateurs sont libres de naviguer.

Les danseurs, équipés de combinaisons de motion-capture, nous entraînent dans un univers parallèle. Au-delà de l’aspect technologique, l’œuvre explore dans sa forme diptyque la notion de double numérique. La Défunte, métamorphosée, devient une sphère en mouvement, dotée d’une gestuelle inédite, ouvrant une réflexion sur la représentation et la transformation du corps.

 

Dans cette œuvre, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle qu’ils tiennent comme des jumelles dans un opéra. Ce dispositif leur permet de voyager librement entre deux mondes : la scène, où évoluent les danseurs, et un imaginaire collectif conçu par l’équipe artistique. Cet au-delà symbolique brouille les frontières entre le tangible et l’intangible, le vivant et l’immatériel, le spirituel et le sensoriel. Alternant à leur guise entre ces univers, les spectateurs découvrent une œuvre où la danse devient un pont entre l’ici et l’au-delà, une exploration poétique de réalités parallèles.

La place du spectateur est entièrement revisitée. Le choix d’un casque à poignée, évoquant les jumelles d’opéra, interroge notre époque et notre manière d’observer la création artistique. Ce dispositif joue sur des échos temporels, unissant tradition et innovation, et plongeant le spectateur dans une réalité augmentée où les frontières du temps et de l’espace se brouillent.

Troublant la vision, matérialisant l’invisible – un souffle, une respiration – et offrant des sensations inédites, le numérique élargit les perceptions de ce grand mystère : la mort et le passage dans l’au-delà.

Une expérience hybride pour 100 spectateurs, dont le documentaire retrace les étapes de production, entre réinvention du spectacle vivant et mise en œuvre de briques technologiques inédites.

​CREDITS

CONCEPTION

Vincent Dupont et Charles Ayats

DISTRIBUTION

CONCEPTION CHORÉOGRAPHIQUE ET SCÉNOGRAPHIQUE | Vincent Dupont
INTERPRÉTATION | Elsa Dumontel, Lazare Huet, Mey Provost
CRÉATION LUMIÈRE | Yves Godin
CRÉATION SONORE | Vanessa Court, Raphaëlle Latini
CHANT ET TRAVAIL VOCAL | Valérie Joly
CONCEPTION COSTUMES | Éric Martin
RÉALISATION COSTUMES | Hélène Martin Longstaff, Didier Despin
COLLABORATION ARTISTIQUE | Myriam Lebreton
FABRICATION DÉCOR | Sylvain Giraudeau
RÉGIE PLATEAU | Sylvain Giraudeau ou Anne Wagner Dit Reinhardt
RÉGIE SON | Brice Kartmann
RÉGIE LUMIÈRE | Iannis Japiot ou Nathalie De Rosa
RÉGIE RESEAU ET RÉGIE GÉNÉRALE | Thibaut le Garrec
RÉGIE VR | Anastasiia Ternova

 

PRODUCTION

J'y pense souvent (...) – Marion Gauvent, Alexandra Servigne

Dark Euphoria – Mathieu Rozières, Marie Albert, Raphaël Chênais

 

EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE

Small Creative

Création artistique VR – Florian Salabert

Technical art – Pierre Didier

Technologue créatif – Jean Dellac

Développeurs – Sofiane Tihdaini et Pierre Roquin

Design accessoires VR – YouFactory

Dispositif scène augmentée – Dark Euphoria, le Lieu Unique, Théâtre Nouvelle Génération, J’y Pense Souvent (...)

Documentaire : Réalisation : Pierre Cattan / Images : Thibault Gabet / Montage : Audrey Bauduin / Mix son : Côme Jalibert / Production : Small Bang / Production déléguée : Lieu Unique / Coordination : Nicolas Rosette

 

Un film réalisé avec le soutien d'Écrans vivants de l'Onda.

Soutiens : Programme Chimères DGCA - Ministère de la Culture

BIOGRAPHY

VINCENT DUPONT

Performeur, chorégraphe, Vincent Dupont est artiste associé à la Maison de la Danse et Biennale de Lyon à partir de la saison 2023-2024. Pluridisciplinaire, son travail fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Dans Incantus et Air, la respiration amplifiée des danseur·euses se mêle au chœur des voix d’un ensemble de musique actuelle : ce procédé de sonorisation du souffle exacerbe la réverbération du mouvement dans l’espace.

Puisant son inspiration dans les arts plastiques, pour Jachères improvisations, pièce créée d’après une installation du plasticien Stan Douglas, comme dans la tradition théâtrale pour Mettre en pièce(s), libre adaptation d’Outrage au public, l’oeuvre de Vincent Dupont est empreinte d’une radicalité transgressive. Dans Hauts Cris (miniature), seul dans un salon encombré d’un mobilier bourgeois, il laisse monter la rage qui le fera voler en éclats. Dans Refuge, fable sur la figure gémellaire, englués dans une gestuelle répétitive, deux manutentionnaires sabordent la machine qui les aliène. Transitant d’un médium à l’autre pour brouiller les frontières entre le visible et l’invisible dans 5 apparitions successives, Vincent Dupont expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale. De Stéréoscopia à No reality now, il réalise des dispositifs immersifs qui provoquent un trouble de la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations.

CHARLES AYATS

Charles Ayats est auteur, réalisateur et designer d'expériences interactives et immersives. Lauréat de l’appel à projet Haiku Interactif Arte/ ONF avec Phi, il s’intéresse aux projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés ; à la fois sous la forme web-documentaires (Check-in, Pas si bêtes les Animaux, Tati Express...), et vidéoludique, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, co-réalisé en 2013.

Toujours à l'affût de nouvelles formes pour raconter des histoires, il participe tant que possible à des hackathons (Artgame weekend, StoryHack Tribecca/ Cern, Game in the city, HackLaMisère) pour enrichir ses différents retours d’expériences et formations (Cifap, Gobelins, Dixit, INA). Passionné par la réalité virtuelle, il adapte le roman graphique de Marc-Antoine Mathieu SENS (2016), un labyrinthe invisible qui questionne l’absurde et la place du joueur dans l’oeuvre elle-même. Puis coécrit 7 Lives un conte interactif en VR réalisé par Jan Kounen (2019) qui mêle à la fois captation 360° interactive et 3D temps réel ; ainsi que Le Cri (2019) interprétation du tableau d’Edvard Munch. Suite à la création du court métrage en réalité augmenté M.O.A (2020), adapté du roman d’anticipation d’Alain Damasio Les Furtifs, il poursuit ses réflexions entre narration, corps et spatialité avec des propositions proches du spectacle vivant comme Colonie.s et No reality now.

.

 

Equipe-no-reality-now.png
Vincent-Dupont-headshot.jpg
Portrait_Charles-Ayats.jpg

DU 01.12 AU 08.12.2024

Capture d’écran 2024-11-28 à 10.46.34.png
Ancre 1
Hangars Numeriques

 © 2014-2024
 

HNUM-2024.png
  • Facebook - Hangars
  • Instagram - Hangars
A-la-rencontre-des-mondes.png
bottom of page