IA : le potentiel créatif en Danse Animée
Table-ronde avec Aoi Nakamura, Esteban Lecocq et Julien Decaux
Comment l'IA peut être utilisée comme un véritable collaborateur créatif ?
Loin d’être un simple outil technique, l’IA peut devenir un véritable collaborateur artistique, ouvrant la voie à de nouvelles façons de concevoir, de réaliser et même d’appréhender des œuvres.
L’IA peut explorer des approches créatives audacieuses et pousser les frontières de l’art de la danse animée.
Plusieurs applications concrètes de l’IA peuvent-être mises en oeuvre dans une création artistique, notamment dans le domaine de la Danse Animée : telles que l’appui à la conception intelligente de projet, le développement de personnages et le développement chorégraphique, mais aussi et encore la création sonore, qui peut occuper une place importante dans les réalisations. Le développement des IA en ce début de XXIème siècel augmente le potentiel de repousser les limites de la créativité d'une manière auparavant inimaginable.
Avec l'exemple de Lilith, nous interrogerons comment l'IA peut aussi améliorer l'engagement du public grâce à des expériences personnalisées. Un autre aspect sera évoqué par la directrice d'Hnagars Numériques, celui de rationaliser le processus de production : optimiser chaque étape du processus créatif et technique, afin de gagner du temps, réduire les coûts, et permettre aux artistes de se concentrer sur l'aspect purement créatif. Dans leur pratique, les artistes invités utilisent l'IA véritablement comme un médium à part entière. Dans leur réalisation, ils ont poussé le concept à son paroxysme en entrainant et en créant Lilith, une AI incarnée.
La discussion abordera les défis éthiques et créatifs liés à l’utilisation de l’IA. Comment ces outils peuvent-ils enrichir l’imaginaire sans supplanter la créativité humaine ? Quelles opportunités offrent-elles pour personnaliser l’expérience du spectateur, optimiser les processus de production, et repousser les limites de l’innovation artistique ?
l'IA redéfinit les possibilités dans les arts de la scène, et une question est mise au centre de cette rencontre : comment l’IA peut-elle être utilisée pour augmenter la créativité humaine plutôt que pour la remplacer ? Comme le souligne Julien Decaux, en dehors des systèmes informatiques, de quelle(s) intelligence(s) parle-t-on ?
INTERVENANTS
Esteban Lecocq
Aoi Nakamura
Julien Decaux
Marianne Louise Lebon