Danse animée 2024 :
rejouer le visible et l'invisible, dépasser les frontières
L'année 2024, charnière dans le domaine de la danse animée, touche à sa fin et FIDA#7 pose un bilan rétrospectif tout en se projetant avec audace dans l’avenir.
Le développement des Intelligences Artificielles, rapide, nous amène à questionner nos pratiques et à entrevoir un vaste champs renouvelé des possibles.
Sous le principal thème DATA et IA, cette septième édition est une exploration fascinante des interactions entre la danse et la technologie. Ces nouvelles perspectives, sur le fil, nous invitent à rejouer le visible et l’invisible, à dépasser les frontières : entre l’humain et la machine, entre le tangible et l’immatériel, entre la tradition et l’innovation.
Nous ouvrons cette édition avec l'œuvre "The Routine" d'Alaleh Toupchi Pour, une animation danse 2D narrative et pleine de poésie qui aborde les limites de nos perceptions. Ce projet de fin d’études aux Pays-Bas est un magnifique exemple de l’alliance entre animation abstraite et danse, permettant de transcender les limites physiques du corps à travers des séquences atmosphériques et de nouveaux types d'expressions corporelles.
Nous vous invitons également à découvrir "No Reality Now", une œuvre immersive en réalité virtuelle, imaginée par le chorégraphe français Vincent Dupont et le designer Charles Ayats. Alternant à leur guise entre le réel et l’imaginaire, les spectateurs explorent une expérience de danse où les frontières entre le tangible et l’intangible, le vivant et le spirituel, se brouillent. Comme le décrit leur producteur, DarkEuphoria : « Et s’il existait d’autres réalités auxquelles nous n’aurions pas accès ? D’autres vies, d’autres mondes, d’autres morts, aussi proches qu’imperceptibles." Une invitation à repenser la danse comme une expérience transdimensionnelle, où la danse devient un pont et s’offre aux spectateurs comme un voyage entre deux mondes, entre l’ici et l’au-delà.
Au coeur du FIDA#7, c’est la frontière entre l’humain et la machine qui semble, pour la première fois tout juste franchie. Le chorégraphe Esteban Lecocq - artiste d'avant-garde invité en 2019 lors du FIDA#2 - signe, avec Aoi Nakamura « Lilith.Aeon », la première oeuvre de danse XR générée par Intelligence Artificielle. En incarnant les possibilités infinies offertes par l'IA, les artistes et leur équipe posent assurément un jalon dans l’histoire de la danse animée. C’est donc sans équivoque que nous leur attribuons la Pépite de Danse Animée 2024.
Dans leur oeuvre, l’IA devient partenaire créatif, redéfinissant nos conceptions de l’art et du geste chorégraphique : nous sommes invités à explorer des dimensions nouvelles de la danse, à la fois poétiques et profondément philosophiques.
Lors d'une table-ronde, nous invitons les artistes à partager leur recherche pour évoquer le potentiel créatif de l'Intelligence artificielle en Danse Animée.
En guise de transition et au regard de l’ultime frontière environnementale 2024 à laquelle nous devons tous faire face, nous avons le plaisir de partager un extrait de « NEXT-dance », dernière réalisation de Jérémy Oury. L’artiste français - présenté lors de la précédente édition de notre festival - nous plonge dans une expérience immersive à 360° et explore, tel un lanceur d’alerte, le concept de l'Anthropocène : notre époque géologique où l’activité humaine devient une force dominante sur la planète. NEXT incarne une nouvelle génération prête à relever les défis du présent et du futur, une génération qui danse pour protéger et préserver notre patrimoine naturel et architectural. Transportés dans une vision futuriste, où la danse s’élève en acte symbolique, les corps se font porteurs d’un message : l’urgence de repenser notre relation à notre environnement, tout en affirmant une résilience collective face à un avenir incertain. "NEXT-dance" nous rappelle que l’espoir est une force qui peut façonner notre monde de demain.
Dans chacune des œuvres présentées, les artistes réinventent les règles, jouent avec les outils de notre temps et nous invitent à explorer des terrains inédits et fertiles. Notre rapport au monde se complexifie, certes, mais il s’affine aussi.
L’exploration profonde de notre rapport à la nature et au vivant est exploré dans le cadre du projet E.D.E.N (Ethical Durable Ecology Nature) d’Olga Kisseleva. « E.D.E.N - Dancing Data Réunion », notre production 2024, fait suite à un accueil en résidence de l’artiste-conceptrice et tisse de nouveaux liens pour le langage chorégraphique avec la matière brute des données. La DATA s’observe comme une source d’émotion, de lien et de renouveau. Après une première présentation au Jardin Botanique Mascarin, ce projet, audacieux et poétique, sera également présenté dans le cadre du FIDA# lors d’une lecture : « Données en transmutation : les nouveaux horizons de la danse ».
Enfin, nous avons choisi de présenter "AraKnit" de Annika KompArt, Yukao Nagemi et Lola Ajima, qui pose un regard critique sur l'aliénation par les médias et réseaux sociaux, à travers une performance alliant danse, dessin augmenté et violoncelle audionumérique.
La soirée de clôture se célébrera traditionnellement en musique, avec le concert des ateliers musiques actuelles sur la scène alernative et conviviale du Passage du Chat Blanc.
——
Avec sept années à célébrer le mouvement, à explorer les multiples facettes du genre, à sortir des sentiers battus et à repousser les limites de l’expression visuelle et corporelle, FIDA#7 se veut à la fois un regard rétrospectif sur une année de mutations et un projet visionnaire tourné vers l’avenir. Dans un monde où l’intelligence numérique s’invite dans nos pratiques corporelles et artistiques, FIDA#7 redéfinit les contours de la danse animée.
Le Festival International de Danse Animée est une expérience où la technologie dialogue avec l'humain, pour conserver toute sa puissance émotionnelle et narrative. C’est un espace de recherche pour rêver et repousser les limites du possible, tout en questionnant l’impact des données et des intelligences artificielles sur nos corps, nos gestes et nos imaginaires.
FIDA#7 est ainsi une porte ouverte sur un futur où la danse, enrichie par la technologie, garde sa capacité à émouvoir et à inspirer, tout en devenant un outil de réflexion et de transformation. C’est un temps fort qui, tout en célébrant les avancées techniques, cherche à comprendre comment ces innovations peuvent nourrir les enjeux humains et environnementaux qui façonnent notre époque et renouveler nos formes d’expression.
À travers les œuvres présentées, nous proposons un voyage au cœur de nouvelles interactions, où le visible et ce qui ne l’est pas encore se rencontrent, pour tracer les contours d’un avenir à réinventer, tout en repoussant ce que la danse animée peut être.
Laissez-vous transporter par nos propositions. Ensemble, dansons, cette année encore, aux rythmes multiples d’un présent vibrant, riche de possibilités, où se dessinent les futurs possibles.