E.D.E.N
DANCING DATA
PRODUCTION 2024
"EDEN Dancing DATA" est un projet Art & Science, conduit par Olga Kisseleva, confrontant la tradition chorégraphique des îles de l’océan Indien à la communication des arbres endémiques de l’île.
Le travail d'Olga Kisseleva se concentre sur la réinvention des approches scientifiques traditionnelles des questions environnementales à travers l'art et la technologie, avec un intérêt particulier pour la survie des arbres. Axée sur l'écoute et la réparation, elle utilise l’expérimentation artistique comme moyen de protection et de prévention. En capturant les données du monde végétal, qu'elle considère comme des êtres vivants et communicants, elle crée des interprétations artistiques qui deviennent une métaphore vivante d'un réseau biologique. Avec E.D.E.N (Ethical Durable Ecology Nature), l'artiste a pour objectif de réimaginer les interactions entre l'art, la technologie et la nature.
« E.D.E.N - DANCING DATA » est un projet dans la continuité du nouveau programme d'Olga Kisseleva entre la France et l’Australie, incluant la Danse comme processus intégral de sa recherche. Dans le cadre d'un accueil en résidence de production, Olga Kisseleva produit, en collaboration avec Hangars Numériques, un vidéogramme et une installation audiovisuelle à partir des données récoltées du Grand Natte, espèce endémique de l'île. L'oeuvre est ainsi développée à La Réunion en collaboration avec la directrice artistique Marianne Louise Lebon, chercheuse en danse, et le musicien-compositeur Julien Decaux.
---
CREDITS
Conception initiale et recherche scientifique : Olga Kisseleva
Direction de la production : Marianne Louise Lebon
Création sonore : Julien Decaux
Danseuse : Eva M'Doihoma
Opérateur de prise de vue : Marien de Villare
Référante scientifique : Leslie Ranzonie
Traitement de données : Institut Arts & Sciences
Production: Hangars Numériques - Laboratoire de créations interdisciplinaires
Soutiens : Région Réunion, Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien,
le Conservatoire Botanique des Mascarins et le Musée d’Histoire Naturel de Paris.
MINIATURE CHOREGRAPHIQUE & INSTALLATION AUDIO-VISUELLE
FIDA#7
2024