POLE IMAGE - CRDA
CENTRE DE RECHERCHE EN DANSE ANIMEE
Laboratoire de créations interdisciplinaires
DANCE OF SPIRITS
CORPS DANSANTS DE L'OCEAN INDIEN#1
Nous cloturons cette saison avec un extrait du live "Dance of spirits", création videodanse animée en live à partir de corps dansants de l'ocean Indien : Nikita Goïle, Idio Chichava et Soraya Thomas saisis dans le cadre d'un atelier* ainsi que Miguel Lisette, saisi lors de sa restitution de residence en danse animée depuis Maurice.
En faisant intervenir un double dispositif vidéonumérique, en prise de vue réelle et en temps réel, dans le processus de création, Marianne Louise Lebon interroge la place de l'« l’Esprit » du danseur placé dans un environnement plastique polysémique. L'exploration des propres sensations internes (kinesthésie) de la vidéaste-plasticienne est le point de départ d'un art animé, sans cesse en équilibre entre le souvenir et l'imaginaire du mouvement dansé.
L'utilisation du numérique, brouillant les frontières entre performance dansée et image animée, nous fait assister à une nouvelle expression de la danse.
* "Atelier Danse Animée : corps dansants de l'Océan Indien #1 " conçu et animé par la vidéaste et le centre de recherche en danse animée d'Hangars Numériques : réalisation du mercredi 18 novembre 2020 au Kerveguen de Saint-Pierre, une invitation dans le cadre du temps fort "Ocean Indien Danse#1" organisé par Lalanbik - centre de ressources pour le développement chorégraphique ocean Indien.
CREDITS
Direction artistique et réalisation : Marianne ML
Création sonore : "Good Mood" - Inkal Inkal
Danseurs : Nikita Goile, Idio Chichava, Soraya Thomas, Miguel Lisette
Assistant caméra : Anthony Nourri
Production: Hangars Numériques
Soutiens : DGCA / Ministère de la Culture, Lalanbik - Centre de ressources pour le développement chorégraphique océan Indien, Région Réunion
PERFORMANCE
DIGITALE FIDA#3
06.12.2020